Marie-Claude

Création 2015

Actuellement en tournée

Seule en scène
Céline Larrigaldie, comédienne, a souhaité porter au théâtre le message d’engagement, de résistance et d’espoir que Marie-Claude Vaillant-Couturier a défendu toute sa vie.

 

Attachée au devoir de mémoire et de transmission de valeurs de courage et d’humanité, elle a confié l’écriture de la pièce à Jean-Pierre Thiercelin, touchée par sa capacité de rire et sourire même du pire.

Distribution
De : Jean-Pierre THIERCELIN
Avec : Céline LARRIGALDIE

 

Mise en scène : Isabelle STARKIER
Scénographie: Yvan HESBOIS
Création Costumes : Anne BOTHUON – Paule ADAM
Création Lumières : Emmanuel DELAIRE

 

Création soutenue par la Région Centre – Val de Loire, le Centre Culturel Aragon-Triolet d’Orly, la Ville de Saran, la Ville d’Orléans, la Fondation pour la Mémoire de la Déportation, le Ministère de la Défense et la Direction de la Mémoire du Patrimoine et des Archives. Parrainée par le journal L’Humanité

Article de « L’Elu d’Aujourd’hui » signé Joëlle Cuvilliez

Retrouvez-nous sur notre page Facebook "Marie-Claude"

Marie-Claude Vaillant-Couturier grande figure féminine de la Résistance, fut un témoin exceptionnel au procès de Nuremberg.
Femme de culture, d’action, d’audace et de générosité, sa présence fut permanente dans les combats du XXème siècle : dans la Résistance, à Auschwitz ou à l’Assemblée Nationale.
D’une immense humilité et d’une élégance distinguée, elle fut une combattante infatigable pour la liberté, la justice et la place des femmes que ce soit pour la libération de Nelson Mandela ou encore sa lutte pour l’imprescriptibilité des crimes contre l’Humanité…
Avec tendresse et pétillance, le public est convié à entrer dans la grande Histoire au travers du regard d’ autres Marie-Claude, jeunes filles d’hier et d’aujourd’hui.
Isabelle Starkier signe une mise en scène pleine de surprises et de toutes les couleurs de l’humanité.

Jean-Pierre Léonardini préface la pièce éditée aux éditions de l’Amandier.
« L’auteur sort de l’ombre la figure de Marie Claude Vaillant Couturier (…) pour la projeter au devant de la scène. (…) Au sein de son texte elle ne ressuscite que dans le cœur d’autres femmes elles aussi prénommées Marie Claude en hommage justement à la pure héroïne qu’elle a signifié.(…)
S’il y a un enseignement à tirer de la vie exemplaire de Marie Claude Vaillant Couturier c’est justement celui d’un choix inaltérable, décidé au plus fort de l’épouvante historique. (…) J’aime que Jean Pierre Thiercelin la fasse revivre, la révélant du coup à des êtres jeunes et la rappelant au bon souvenir de ceux qui eurent vent de son histoire, si belle en une époque ou régna la plus hideuse cruauté, la nôtre au demeurant n’étant pas plus reluisante.
Tout n’est-il pas toujours à recommencer ? »

Résumé

Créteil, le 27 janvier 2017
Christian FAVIER, Sénateur, Président du Conseil général du Val-de-Marne

Madame, Je tiens à vous remercier, et, à travers vous, l’ensemble de la compagnie Poupette et Cie, pour le très beau spectacle sur Marie-Claude Vaillant-Couturier que vous avez donné à l’Hôtel du Département du Val-de-Marne, à l’occasion de la soirée organisée pour commémorer le 70e anniversaire du procès de Nuremberg, en novembre dernier.

A l’heure où vous vous engagez dans une tournée de cette pièce, je tiens à vous faire partager les retours très positifs qui me sont parvenus de cette représentation, tant pour votre interprétation de cette éternelle défenseuse des droits humains que fut Marie-Claude Vaillant-Couturier, que pour la qualité artistique de l’ensemble du spectacle et le message d’espoir qu’il véhicule.

Tous les participants à cette soirée, y compris les très nombreux collégiens du Val-de-Marne qui y assistaient, ont en effet eu grand plaisir à découvrir cette pièce qui constitue un véritable hymne à l’engagement indéfectible de Marie-Claude Vaillant-Couturier pour une société plus juste, fraternelle et solidaire, et plus largement un hommage au courage, aux femmes et à la vie…

Comme j’ai eu l’occasion de ie souligner à cette occasion, le spectacle de Jean-Pierre Thiercelin que vous servez avec passion participe de ce travail de mémoire auquel notre Département est profondément attachés, et qui contribue à la politique culturelle que nous mettons en œuvre pour favoriser l’émancipation des êtres humains en offrant à l’ensemble des Val-de-Marnais la possibilité d’aiguiser leur esprit critique.

Face à l’aggravation des inégalités, à l’uniformisation de la pensée, comme aux tentations de replis qui menacent nos sociétés et auxquelles certains sont en train de céder, nous sommes en effet convaincus qu’il y a un travail essentiel à accomplir pour offrir à la population des clés de compréhension de son environnement et des repères pour affronter les profondes transformations sociales et culturelles en cours.

Le spectacle « Marie-Claude Vaillant-Couturier » y contribue indéniablement.

Je souhaite que bien d’autres puissent profiter de toutes les qualités de cette pièce et me permets encore de saluer, à travers vous, tous les artistes qui passent au tamis de leurs imaginaires les multiples facettes de la vie et de nos sociétés, nos souffrances, nos rires et nos espoirs, pour les transformer, partager leurs points de vue et nous permettre, ainsi, de questionner le monde dans lequel nous vivons-

Vous souhaitant plein succès dans la tournée que vous entamez, je vous prie de croire, Madame, l’expression de mes sentiments distingués.
Christian FAVIER tab content

«Un très bon spectacle qui rappelle tout ce qu’on a vécu. Bon courage à vous pour recommencer encore.»

«Ce qui m’a le plus marqué dans la pièce, c’est ce qu’elle dit sur le travail de mémoire» et -Denis Öztorun 1er Adjoint: «L’humour et les côtés tranchants du spectacle m’ont pris du début jusqu’à la fin(…) c’est l’art au service d’un grand moment d’éducation populaire»

«J’ai ressenti la même impression que lorsque j’ai rencontré Marie-Claude.(…) et puis il y a ce regard tendre sur les militants.»

«Je sors de cette belle pièce ravi et plus instruit.»

«Cette pièce est un grand cri d’humanité.»

«J’ai découvert ce spectacle avec beaucoup de bonheur. Il revisite notre histoire avec humanité et avec humilité»

«Travail admirable de la comédienne. J’ai appris plein de chose. Très émue» , et Christine Lander adjointe: «Je ne connaissais pas bien Marie-Claude, (…) Extraordinaire!»

La presse en parle

Interview France Bleue Orléans Catherine Caen -
C'est quoi le bonheur ?

Du passé faisons présent rare

Le spectacle Marie-Claude Vaillant-Couturier a déjà fait le tour de France, véhiculant le message d’espoir et d’engagement de cette grande figure féminine de la Résistance. Une respiration culturelle qui rappelle que les valeurs de justice, de solidarité et de liberté sont toujours d’actualité.
Bonneuil, Arcueil, Vierzon, Créteil, Orléans, Chalette, Avignon, Saint-Jean-de-Braye, Saran… et même la Centrale de Dampierre-en-Burly, dans le Loiret… Partout où Marie-Claude Vaillant-Couturier a été jouée, deux mots reviennent en boucle dans la bouche des spectateurs : émotion et exemplarité. Le sénateur et président du conseil départemental du Val-de-Marne Christian Favier, après la représentation donnée à l’occasion d’une soirée organisée pour commémorer le 70e anniversaire du procès de Nuremberg, en parle comme d’un spectacle indispensable « favorisant l’émancipation des êtres humains en leur offrant la possibilité d’aiguiser leur esprit critique, des clés de compréhension pour affronter les profondes transformations sociales et culturelles en cours ».

Mais de quoi s’agit-il ? D’un moment de plaisir pur qui donne voix et chair à un bouquet de femmes : toutes s’appellent Marie-Claude, toutes diffusent leur fragrance à celle d’entre elles qui incarne l’engagement, le courage et l’audace : Marie-Claude Vaillant-Couturier. « Ce spectacle est une manière de résister et de s’engager au nom de nos liberté à tous », résume la comédienne Céline Larrigaldie, femme-orchestre et passionaria qui illumine la scène dans cet hommage rendu à la résistante, à la déportée, à la députée, à la journaliste à l’Humanité, à la militante communiste et infatigable défenseure des droits humains – qui fut aussi l’épouse du député de Villejuif Paul Vaillant-Couturier.

Le présent est un cadeau et Jean-Pierre Thiercelin le sait. Il immortalise avec malice et tendresse la grande dame en l’invitant à décliner ce temps qui fut le sien pour mieux nous dire qu’il est aussi le nôtre. La surprenante mise en scène d’Isabelle Starkier fait le reste de ce grand moment d’éducation populaire qui prend sa source dans la vente du muguet du 1er mai et rassemble dans son parfum de grands noms de l’histoire et des envies de lendemain qui chantent. Un morceau de choix dans toute programmation culturelle de qualité qui se respecte.
J. Cuvilliez
Pour en savoir plus et contacter la compagnie : poupetteetcie.blogspot.com

La marque de l’auteur Jean-Pierre Thiercelin: une façon  chaleureuse et singulière de bousculer les mots et le temps pour mieux éclairer les hommes et l’Histoire. Isabelle Starkier a construit une mise en scène très vive, chahuteuse. Et Céline Larrigaldie empoigne le texte et le public dès la première seconde. Cette actrice est une Madame Sans-Gêne moderne. Elle déborde de gouaille, de passion et de drôlerie. Elle est explosive avec, sous l’énergie triomphante, la délicatesse des sentiments et l’art de suggérer la tristesse et la douleur.

Lire l’article complet ici de Gilles Costaz ou sur le site Webtheatre.fr

Dès les premières minutes, l’actrice fait découvrir avec brio la vie de cette grande dame, figure féminine de la Résistance, de culture, d’action et de courage.

Une interprétation d’une grande authenticité. (…) du théâtre populaire au sens noble du terme, celui où le temps s’arrête et qui rend les futurs possibles, sur les pas de Marie-Claude.

Lire l’article en entier

Marie-Claude un 8 mars, journée internationale des droits des femmes : une évidence !

Jean-Pierre Thiercelin a modelé le portrait d’une femme admirable, résistante, déportée, députée, journaliste et reporter de guerre à l’Humanité, militante toujours. Céline Larrigaldie endosse le manteau de cette grande dame (…). Mais attention, pas en copiste, plutôt en accompagnatrice, en compagne intellectuelle, avec comme fil conducteur la vente du muguet du premier mai.

Lire l’article en entier

Un grand moment de théâtre et d’Histoire. (…) La variété des supports et des styles utilisés fait de ce texte une pièce de choix du festival off.

Lire l’article en entier

La mise en scène d’Isabelle Starkier foisonne d’idées et de moyens pour mettre en valeur le propos et Céline Larrigaldie qui excelle d’énergie et de sensibilité pour camper son personnage populaire et attachant. Une bien belle « Marie-Claude » !

Lire l’article en entier

La force de ce spectacle, c’est le mélange très étonnant d’humour et de gravité.
(…)
Une sacré performance !

Ce spectacle est allègre est rempli de tonicité. (…) Cette double générosité (texte et jeu) nous offre au total un bouquet (de muguet, peut-être ?), un entrain, une humanité, une générosité. C’est un spectacle du militantisme de cœur. Lire l’article en entier

Humanité, espoirs et engagement. Seule en scène, Céline Larrigaldie endosse le manteau de cette grande dame habitée par ses convictions et combats politiques. La comédienne évoque les atrocités de l’histoire, mais se refuse de sombrer dans le pathos.

Lire l’article en entier

Deux femmes en harmonie
Ce sont ces deux femmes, ces deux Marie-Claude, la célèbre et l’inconnue, qu’interprète magnifiquement Céline Larrigaldie dans un spectacle plein d’humour, de chaleur, de fierté féministe.

Lire l’article en entier

LA CHAPELLE-SAINT-MESMIN
Le combat d’une femme pour la liberté et la justice

Samedi soir, dans le cadre du festival intercommunal Festiv’elles, la compagnie Poupette & Cie a présenté la pièce de théâtre « Marie-Claude ou le muguet des déportés », à l’espace Béraire.

L’auditorium affichait complet pour écouter Céline Larrigaldie rappeler l’engagement et le combat de Marie-Claude Vaillant-Couturier pour la liberté, la justice et la place des femmes dans la société.
Une évocation d’une période de la grande histoire
qu’il est bon pour certains de se remémorer de nos jours.

Une mise en scène pleine de surprises

Le texte de Jean-Pierre Thiercelin était servi par une mise en scène d’Isabelle Starkier, pleine de surprises. Le public a visiblement apprécié. ■

En tournée

8 octobre Villeneuve Saint Georges
29 novembre ( AM) Thiers
29 Novembre Thiers

17 mars Lailly en Val
31 mars Vienne en Val
27 Avril Chatillon sur Loire
8 mai Luçay le Mâle
24 mai La Capelle Biron
25 mai Boé
26 mai Bonneville
13 juin Blois
10 novembre Sandillon

7 janvier 2017 Orléans Maison de la Musique et des Arts
10 Janvier Théâtre Mac Nab Vierzon
28 Janvier Théâtre Jean Vilar Arcueil
4 mars Avion ( Pas de Calais)
10 mars Dampierre en Burly
11 mars La Chapelle Saint Mesmin
17 mars Saint Pierre des Corps
5 mai Bonneuil sur Marne
20 juin Montreuil sous Bois
14 novembre Trith Saint-Léger

14 Octobre – Créteil
21 Mai – Salle des Fêtes de Darvoy (45) 20H 30
27 Mai – Saint Capraise de Lalinde (24) 21h
04 Juin – Évry 21h
18 Mars – Clin d’Œil Saint Jean de Braye 14h et 20h 30
8 Mars – Le Hangar Châlette sur le Loing 20h 30
06 Mars – Port de Bouc

08 Mars 2015 – Création à Orly Centre Culturel Aragon-Triolet
27 Mai – Espace Niemeyer Paris
24 Octobre – Saran
Juillet – Festival OFF Avignon Théâtre de la Bourse du Travail

Un spectacle empreint d’humanité, d’humour et d’espoir.
Une rencontre plus que jamais indispensable aujourd’hui.
Un hommage à l’engagement féminin et à la vie !

Une et article du Journal de l'AFMD l'Association des Amis de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation

Quelques vidéos et paroles de spectateurs

La Ville de  Villeneuve Saint-Georges  et ses services:  cultures, mais aussi personnes âgées et jeunesse ont programmé cette représentation.  400 spectateurs de tous âges et de tous horizons , dans un théâtre plein à craquer, ont partagé tous ensemble avec Marie-Claude  la chaleur des émotions  et ce voyage dans le temps  qui nous  parle autant d’aujourd’hui que de demain. Un très beau discours  d’accueil de Sylvie Altman,  Maire de la ville et de magnifiques réactions de toutes les générations.

A l’invitation de la Fédération des Salariés de la Construction, du Bois et de l’Ameublement, une représentation plus que chaleureuse  pour des hommes et des femmes engagés pour la défense de leurs droits :  emplois, salaires ou conditions de travail. Quand la Résistance d’hier rencontre les résistances d’aujourd’hui. Un intense moment !

Une salle comble, une émotion à fleur de peau,  des écolier-es à l’écoute, l’engagement  d’un élu à la culture au service de ses habitants, des échanges chaleureux…. bref, comme le disent plusieurs personnes présentes: une soirée formidable !

Encore une belle soirée à l’invitation de l’Hamac, dynamique association culturelle qui irrigue son secteur d’initiatives artistiques. La soirée s’est poursuivie tard en échanges et en partage.

Marie-Claude à Bonneuil sur Marne, le 5 mai 2017: une soirée  marquée elle aussi par l’Histoire entre les deux tours de l’élection présidentielle.

« Marie-Claude » à la Centrale de Dampierre en Burly (45) à l’invitation de Jean-Claude responsable de  la CMCAS à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes. Des rencontre avec les salariés, mais aussi avec des animateurs du Secours Populaire qui ont invité des habitants des quartiers populaire de Briare.

Une représentation chargée d’émotion, avec encore de belles rencontres et de témoignages.

Allez, en route pour La Chapelle Saint Mesmin le lendemain dans le cadre de « Festiv’Elles ».

Le 28 Janvier à L’Espace  Jean Vilar d’Arcueil : une grande soirée de fraternité avec les amies de « Femmes Solidaires »

Des paroles de femmes pour et avec « Marie-Claude »

Un très bel accueil au Théâtre Mac Nab de Vierzon.

Des jeunes, des témoins de l’Histoire, Monsieur le Député-Maire, un public ravi,…

Le bonheur  de jouer cette pièce !

INTENSE ! Marie-Claude le 25 novembre 2016 dans la très grande salle des fêtes du Conseil Départemental du Val de Marne à l’invitation de son Président Christian Favier. Une salle emplie d’un public de jeunes collégiens et lycéens, des personnalités dont Thomas, le fils de Marie-Claude, le président du Musée National de la Résistance, des responsables de la Fondation, des élu-es et une foule tout empreinte d’émotion et de plaisir de se retrouver autour d’elle, et réunie par la pièce. Une soirée inoubliable !

Une belle soirée avec l’exposition de « Femmes Solidaires », les rencontres avec Jean-Pierre Thiercelin et le pot de l’amitié de « Poupette ».

Encore des rencontres, des témoignages, des émotions… un beau début d’année.

Marie-Claude à Avignon: de belles rencontres pour une longue série de représentations pleine de promesses.

Salle comble au Théâtre Clin d’Oeil à Saint Jean de Braye

Céline Larrigaldie parle de Marie-Claude sur France Bleu

Espace Niemeyer Paris, une soirée inoubliable avec énormément de personnalités, des témoins, des proches de Marie-Claude, et de grande figures de la Résistance comme Cécile Rol-Tanguy qui témoigne dans cette vidéo.

Des paroles de Lycéens de Saint Jean de Braye: fraicheur, intérêt et esprit de responsabilité à l’issue d’une représentation pleine d’enthousiasme.

Au théâtre municipal de Saran: une salle pleine, une représentation riche en émotions, des paroles fortes des spectateurs et une soirée autour d’un verre très tard dans la nuit.