Poupette & Cie

AGENDA

La compagnie

Présidente
Véronique Daudin

Artiste associée

Céline Larrigaldie
Comédienne. Metteure en scène.
Direction artistique
06 63 48 92 31

Chargée de production-administration
Virginie Mistretta
poupettecie.ad@gmail.com
06 83 99 83 22

Poupette & Cie
Siret 48146484000026 / APE 9001Z
Licence 2- 1037841 et 3- 1093072

France 3 "Vous êtes formidables" avec Céline Larrigaldie

"Le théâtre ne prend toute sa signification que lorsqu'il rassemble et réunit."
Jean Vilar

Et les compagnonages de travail, professionnels.es du spectacle vivant salarié.es par la compagnie : musiciens.nes., danseurs.ses, marionettistes, auteurs, autrices, techniciens.nes, metteure.res en scène, circaciens.nes…

Nos partenaires

La p'tite histoire...

Interview FRANCE 3

L’histoire de Poupette et compagnie débute en 2005 quand Céline Larrigaldie, comédienne et metteure en scène, fonde et conduit le projet artistique de cette structure professionnelle dédiée au spectacle vivant.

Le travail de la compagnie s’articule autour de trois axes : La création et la diffusion des propres spectacles de la compagnies, un travail d’ancrage territorial fort sur son secteur d’implantation, et la transmission.
Elle n’a de cesse de semer des graines d’art et culture partout et pour tous : résidence d’auteurs, bal champêtre, soirée dîner-concert, lecture publique.

Toutes ces propositions investissent l’espace public, grange, cœur de village, site agricole…
«Allez là ou il n’y a pas , où il n’y a plus ou il n’y a jamais eu» , tel est le sens du travail qui y est mené avec au cœur une seule boussole : le public.
Dans cet esprit sur cette terre agricole qu’est le Val de Loire, Poupette et Compagnie s’emploie aussi à semer et cultiver des graines d’art et de poésie sur ce territoire.
Inventer et permettre des rencontres humaines riches et variées, en impliquant les populations, en créant du lien avec le tissu associatif local, par le biais de la création artistique.
Dans cette continuité naît le Cyclo Spectacle, une épopée artistique à bicyclette qui conjugue tout les arts de la scène.

Dans un souci de transmission, d’exigence artistique, d’émancipation et d’éducation populaire la compagnie intervient également dans le cadre du dispositif « Aux Arts Lycéens » porté par la Région Centre–Val de Loire et ou au sein des Fabriques à Théâtre , des projets de créations en direction « d’aimants » du théâtre.
La compagnie travaille avec les collectivités sur des projets artistiques. Elle en conduit ou en a déjà conduit sur les communes de Darvoy, Jargeau, Sandillon, Saran ou La Chapelle Saint Mesmin , Saint Jean De Braye…
La compagnie engage un travail essentiellement autour des commandes d’écriture et tente à chaque projet de bousculer nos imaginaires, d’interroger voire même de déranger joyeusement notre monde !
Le parti pris de la compagnie est de redonner toute sa place à l’ artiste au cœur de la cité, comme un véritable acteur social du territoire où il travaille au même titre que l’agriculteur, le boulanger, l’ouvrier… .

L’artiste y défend un théâtre de territoire “partout , pour tous” exigeant et populaire qui donne de la joie et à penser.

Biographie de Céline Larrigaldie

Après une formation à l’Atelier International de Blanche Salant et Paul Weaver puis à l’ENSATT (École Nationale de la Rue Blanche), Céline Larrigaldie poursuit son parcours de comédienne au sein de différentes compagnies. Elle joue entre autres Molière, Aristophane, Hugo, Lorca , Vian…
Sa rencontre avec l’auteure Stéphanie Tesson qui écrit pour elle «Madame Faribole» et «Cœur de Laitue», lui révèle son attrait pour les écritures contemporaines.
Portée par l’envie de développer un projet artistique sur un territoire et en proximité avec les habitants et acteurs de celui-ci, en 2005, elle devient artiste associée de Poupette et Cie en Région Centre – Val de Loire.

«Bertille ou la Cerise sur le Gâteau» sera la toute première création de la compagnie. Une comédie gastronomique taillée sur mesure pour elle. Elle réalise ainsi un de ses rêves, partager seule en scène les joies et les émotions du spectacle vivant.
Sa passion pour la parole vivante l’incite à travailler essentiellement autour de textes d’auteurs(res) contemporains.
Dans un esprit de découverte et d’éducation populaire, elle met en scène plus de 30 spectacles dans le cadre des « Fabriques à Spectacles », basée à Sandillon (Joël Pommerat, Xavier Durringer en passant par Jean Claude Grumberg, Nathalie Papin, Catherine Anne, Françoise du Chaxel, etc…).
La comédienne a fait également partie de la Compagnie des Lecteurs dans le cadre de l’opération «Mille Lectures d’Hiver» organisée et financée par la Région Centre – Val de Loire et est intervenu dans le cadre du dispositif «Aux Arts Lycéens».
Son goût certain pour la « petite reine », la Loire et le spectacle vivant font jaillir en elle l’idée originale d’un voyage artistique à bicyclette «Le Cyclo spectacle».
Elle s’attache à faire découvrir un théâtre qui donne de la joie et à penser.

France Bleu Matin avec Catherine Caen
Interview "du talent et des idées "

Un nouveau champs de ses activités s'offre à elle, France Télévision la sollicite pour présenter le programme
"Femmes de ma rue" diffusé sur France 3 Val de Loire.

Contact

Mairie, 251 Route d'Orléans 45640 Sandillon, France
Email : contact@poupette-et-cie.fr
Téléphone : 06 63 48 92 31

Siret 48146484000026 / APE 9001Z
Licence 2- 1037841 et 3- 1093072