logo

Nouvelle création : Libr’

LIBR' : CREATION 2020

  • rendez-vous Mardi 17 Mars 2020 20h30 Théâtre Municipal de SARAN dans le cadre du Festival intercommunal FESTIV'ELLES " femmes engagées"

  • Sélection Festival OFF AVIGNON Centre culturel des Cheminots Théâtre La Rotonde 15 au 25 Juillet

Ce travail  s’inscrit dans la continuité du chemin de  l’artiste par la «mise en théâtre» des histoires inspirées de la vraie vie. Cette immersion sensible dans le réel, se lie à la commande d’écriture à des auteurs pour devenir une oeuvre globale.

Avec son tout premier seule en scène,  puis le précédent spectacle « Marie Claude » toujours en tournée, Céline Larrigaldie  pose son regard sur notre monde.

Elle y place au centre les femmes, leurs places dans la société , leurs combats,  leurs rêves comme leurs engagements, et leurs capacités à écrire leur avenir au nom de leurs libertés

La pièce « Libr’ » comme  on l’entend dans le titre, dira toute la force de l’esprit de liberté comme des droits qui permettent de vivre debout.

Dans les années 1400, l’épopée de Jeanne d’Arc, une histoire de femme, une histoire d’Orléans,  a redonné toute sa puissance à l’état. 

Au coeur des années 1980, l’épopée  des ouvrières de l’usine Brill, là aussi une histoire de femmes et d’Orléans, a illuminé par leur lutte, leur détermination et leur créativité, la place et le rôle du peuple dans les événements qui scandent l’Histoire depuis tout ce temps.  

Ce projet de création est une belle page du livre où s’inscrivent l’humanité, la sensibilité,  la ténacité, la soif de justice et d’égalité.  

On y découvre les itinéraires mêlées de femmes actrices de leur destin, des femmes que rien ne décourage. Des femmes diverses, multiples mêmes, mais unies par la solidarité, l’amitié, le goût des belles choses et le projet commun du tous ensemble.

" La grandeur de cette lutte, ce sont les femmes . "