logo

Bio Céline Larrigaldie

Biographie de Céline Larrigaldie


Après une formation à l'Atelier International de Blanche Salant et Paul Weaver puis à l'ENSATT (École Nationale de la Rue Blanche), Céline Larrigaldie poursuit son parcours de comédienne au sein de différentes compagnies. Elle joue entre autres Molière, Aristophane, Hugo, Lorca , Vian…
Sa rencontre avec l'auteure Stéphanie Tesson qui écrit pour elle « Madame Faribole » et « Cœur de Laitue », lui révèle son attrait pour les écritures contemporaines.

Portée par l'envie de développer un projet artistique sur un territoire et en proximité avec les habitants et acteurs de celui-ci, en 2005, elle devient artiste associée de  Poupette et Cie en Région Centre - Val de Loire.
« Bertille ou la Cerise sur le Gâteau » sera la toute première création de la compagnie. Une comédie gastronomique taillée sur mesure pour elle. Elle réalise ainsi un de ses rêves, partager seule en scène les joies et les émotions du spectacle vivant.
Sa passion pour la parole vivante l'incite à travailler essentiellement autour de textes d'auteurs(res) contemporains.
Dans un esprit de découverte et d'éducation populaire, elle met en scène plus de 30 spectacles dans le cadre de la "Fabrique à Spectacles", basée à Sandillon (Joël Pommerat, Xavier Durringer en passant par Jean Claude Grumberg, Nathalie Papin, Catherine Anne, Françoise du Chaxel, etc…).

La comédienne a fait également partie de la Compagnie des Lecteurs dans le cadre de l'opération « Mille Lectures d'Hiver » organisée et financée par la Région Centre - Val de Loire et est  intervenu dans le cadre du dispositif « Aux Arts Lycéens ».
Son goût certain pour la "petite reine", la Loire et le spectacle vivant font jaillir en elle l'idée originale d'un voyage artistique à bicyclette « Le Ligéro Cyclo spectacle ».

Elle s'attache à faire découvrir un théâtre qui donne de la joie et à penser.